Après une campagne de stérilisation en 2016/2017, la commune et l’association «Les Alciachats», avec le soutien de la fondation 30 Millions d’Amis, vont reprendre la stérilisation et identification des chats errants.

Après une campagne de stérilisation en 2016/2017, la commune et l’association «Les Alciachats», avec le soutien de la fondation 30 Millions d’Amis, vont reprendre la stérilisation et identification des chats errants vivant en groupe dans les lieux publics dans le respect de la réglementation en vigueur relative à la protection animale sur le secteur suivant :

  • Clos du tilleul (rues des Marronniers, des Noisetiers, des Amandiers, des Noyers)
  • Rue Emile Basly
  • Rue de la Planquette
  • Allée des Glycines
  • Rue Ignace Humblot pour partie

Afin de faciliter le trappage, il vous est demandé de ne surtout pas nourrir les animaux et d’éviter de laisser sortir vos chats domestiques.

Si vous constatez la présence d’un animal dans la cage, contactez la Mairie au 03 21 63 02 02.

Par ailleurs, nouvellement créée l’association «Les Alciachats» recherche des bénévoles. Seul les membres de l’association peuvent trapper les chats errants. Si vous souhaitez les rejoindre merci de contacter la Mairie au 03 21 63 02 02.

_

Les 3 raisons de l’importance de stériliser les chats errants (source SPA) :

1 : Amélioration de leur état sanitaire : la stérilisation empêche la transmission de maladies infectieuses (FIV/FELV) transmises lors des affrontements et de la reproduction, et limite d’autres pathologies comme le typhus ou le coryza. Pour les femelles, elle réduit les risques de tumeurs liées aux ovaires.

2 : Amélioration de l’hygiène et de la tranquillité publique : En améliorant leur santé, la stérilisation contribue à lutter contre la prolifération des maladies, protégeant ainsi les animaux de propriétaire, mais aussi la santé humaine contre les maladies transmissibles entre l’homme et l’animal (appelées zoonoses). Elle a aussi des conséquences sur la tranquillité publique avec la cessation des nuisances sonores et olfactives, bagarres nocturnes, miaulements et marquages urinaires. Et la diminution de la population féline limite aussi les désagréments comme les sacs poubelles éventrés, les intrusions dans les jardins, sur les bords de fenêtres et dans les habitations privées…

3 : Lutte contre la misère et la souffrance animale : Les chats errants sans détenteurs sont les premiers concernés par la misère et la souffrance animale. Puisqu’ils ne peuvent pas être placés dans le circuit de l’adoption du fait de leur non-sociabilité, ils sont souvent complètement livrés à eux-mêmes. Leurs conditions de vie sont déplorables : en plus d’être exposés à des environnements dangereux pour eux (circulation de véhicules, insalubrité, conditions météorologiques inconfortables…), ils sont parfois confrontés à la malveillance et à la cruauté des humains.