Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur la liste électorale. La demande d'inscription peut se faire en Mairie.

Conditions

  • disposer de la nationalité française : le droit de vote demeure lié, en France, à la nationalité (les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne résidant en France ont toutefois le droit de voter pour les élections municipales et européennes) ;
  • être majeur
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • être inscrit sur la liste électorale

Inscriptions

Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez impérativement déposer en Mairie les documents suivants :

  • Le formulaire Cerfa n° 12669*02 (disponible en Mairie)
  • carte nationale d’identité (photocopie recto verso) ou passeport (photocopie de la double page où figure votre photo)
  • Un justificatif de domicile.
    Seront acceptées :
    les pièces prouvant que vous êtes domicilié(e) dans la commune où vous souhaitez être inscrit(e) (facture d’électricité, de gaz ou
    de téléphone fixe). Veillez à ce que les factures soient établies à vos nom et prénoms et qu’elles datent de moins de 3 mois ;
    ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la deuxième année et sans interruption, au rôle d’une des
    contributions directes communales ou que votre conjoint(e) répond à ces conditions.

Cas particuliers :

  • Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers sont invitées à prendre contact avec leur mairie pour connaître les justificatifs à fournir.
  • Les personnes souhaitant s’inscrire en qualité de gérant, associé majoritaire ou unique, d’une société figurant au rôle de la commune sont invitées à prendre contact avec leur mairie pour connaître les justificatifs à fournir.
  • Pour les personnes de moins de 26 ans souhaitant s’inscrire dans la commune de domicile de leurs parents, seront acceptées :
    les pièces prouvant que vos parents sont domiciliés dans la commune où vous souhaitez vous inscrire (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe). Veillez à ce que les factures soient établies à leurs nom et prénoms et qu’elles datent de moins de 3 mois ;
    les pièces prouvant la filiation avec le titulaire de la domiciliation (copie du livret de famille, extrait d’acte de naissance avec filiation).
  • Pour les personnes résidant à l’étranger, seront acceptés :
    – les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e) au rôle des contributions directes de la commune sur la liste électorale de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) ;
    ou
    – un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et les pièces prouvant que la commune sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : votre commune de naissance ; la commune de votre dernier domicile en France ; la commune de votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ; la commune sur la liste électorale de laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants ; la commune sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré.

 

Contact :

Stéphanie Seny
Service État Civil
Mairie
Place Jean Jaurès
03 21 63 02 02
Nous contacter

Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi  de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Samedi de 9 h 30 à 12 h