Le contexte géopolitique énergétique et financier impose aux municipalités de revoir leur politique énergétique. 

Notre ville, n'a subi à ce jour aucune augmentation du coût de l’électricité grâce à notre adhésion au groupement de commande de la Fédération Départementale de l’Énergie. Malheureusement, l’appel d’offres arrive à sa fin au 31 décembre de cette année. La FDE, dans un récent courrier, nous informe que l’augmentation au 1er janvier 2023 pourrait être de 600%. Soit une facture multipliée par 6 !

Il semblerait que cette augmentation ne soit répercutée que sur le coût des consommations.
Cette confirmation nous parviendra prochainement. Nous estimons donc que cette augmentation se situera entre 240 000 euros et 600 000 euros.

Nous ne pouvons rester sans réagir et que par conséquent des mesures s’imposent. Un plan d’action a été élaboré s’articulant autour de mesures prises à court, moyen et long terme.

Court terme :

- Après avoir limité les illuminations de Noël à la place Jean Jaurès et à l’entrée du complexe Paul Barrois, l’éclairage public sera éteint entre 22h et 6h du matin (par arrêté municipal n°360-2022).

ARR 360-2022 REGLEMENTATION DES CONDITIONS D'ECLAIRAGE PUBLIC SUR LE TERRITOIRE

Consulter
Taille: 971.26 Ko Extension: pdf

- Le Service Jeunesse sera transféré en Mairie, en lieu et place de l’actuelle comptabilité qui intègrera le bureau des adjoints. Le bureau des adjoints mutera au 2ème étage. L’accès au Service Jeunesse se fera par la porte rouge, côté place. Les parents avec poussettes passeront par l’entrée actuelle de la mairie et pourront laisser les poussettes au bas de l’escalier intérieur. Nous comptons sur la compréhension des usagers du Service Jeunesse pour lesquels le maintien de la qualité du service sera bien évidemment maintenue.
La fermeture de ce bâtiment permettra à la collectivité de limiter l’impact des hausses du coût de l’énergie.

- Les personnels, les associations, les enseignants et les usagers des salles sont sensibilisés à l’extinction des lumières, des ordinateurs, des écrans, des imprimantes et photocopieurs. Ils doivent également veiller à la fermeture des portes des bâtiments.

- Les températures sont baissées de 2° dans les bureaux et réglées à 16° dans les salles de sports.

Les mesures pour le moyen et long terme vous seront présentées lors de la cérémonie des voeux du Maire à la population le dimanche 15 janvier 2023 à 10h30 au Complexe Omnisports.

 

 

 

Image de shayne_ch13 sur Freepik