Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture organisée par le CNL et dont le thème était cette année : « Le corps », le pôle culturel de la ville d’Auchy-les-mines a souhaité grâce au soutien de la CABBALR, accueillir un atelier hybride co-animé par 2 intervenantes :

Laure Thirion, danseuse et fondatrice de Condansé en région parisienne, et Séverine Loridan, art-thérapeute et fondatrice de l’Atelier d’Écriture et d’Art-thérapie dans la région de Béthune.

La journée a été rythmée par une alternance entre jeux d’écriture et pratique corporelle dans une proposition d’exploration relative à chacun. L’objectif était d’amener un accueil, une écoute et une meilleure considération de ses ressentis pour cheminer vers une conscience du corps plus juste.

Pour introduire l’atelier, les participants ont été invités à se connecter rapidement au corps par un exercice de conscience corporelle guidé où chacun s’est interrogé sur la notion de relation au corps, sur le plan physique, émotionnel et mental. L’accompagnement de la musique et l’aide de la respiration ont produit chez certains un rapide changement d’état et d’humeur, comme une conscience plus affinée d’un dialogue interne ou l’apparition d’émotions entremêlées nommées et partagées par tous et en toute simplicité.

Cette entrée en matière a permis d’enchainer sur des exercices précis maniant l’écriture, le choix des mots et leur sens, la réflexion individuelle et commune, échangée à voix haute notamment. Naturellement et de manière fluide, le groupe s’est laissé guider à entrer dans une posture d’ouverture envers soi (le corps individuel) et envers les autres (le corps collectif).

Le format « journée » de l’atelier a donné un temps de qualité qui a permis une progression constante des participants dans une ambiance sereine et libre. En effet, les neuf participants, se sont retrouvés vers 9h30 pour passer toute la journée ensemble jusqu’à 17h30. La pause du midi s’est déroulée dans la joie, la bonne
humeur et le partage autour d’une auberge espagnole
. Ce temps convivial a été l’occasion d’apprécier les talents culinaires de certaines et de goûter des produits locaux.

Pour la 2ème partie de l’atelier, un extrait de Journal d’un corps de Daniel Pennac et un autre de Ma vie d’Isadora Duncan sont venus illustrer qu’il existe également différentes façons d’appréhender le corps : le premier en s’appuyant sur une observation quasi clinique de l’évolution du corps tout au long de la vie et le second sur l’utilisation du corps comme outil d’expression de l’âme à travers la danse.

Les riches échanges et les expérimentations se sont matérialisés par des productions écrites inspirées du haïku (petit poème japonais de 17 syllabes) puis par une interprétation corporelle de mots chargés de sens et empruntés dans les créations des participants : lenteurs sensibles / ton corps et mon corps / nuages dans le ciel

Les retours recueillis en fin de journée ont traduit un plaisir partagé, une envie de recommencer et ont permis des remerciements croisés des participants et des intervenantes :
Parmi les retours exprimés, cette liste de mots : merci ; partage ; mélange mots / corps ; super moment ; émotions ; mélange esprit / corps ; le corps facilite l’échange et la relation ; journée agréable, ouverte ; musique classique ; calme ; respirer ; conscience ; bel atelier ; détente ; lâcher – prise ; pas de douleurs dans le mouvement* ; sensible ; belle cohésion de groupe

En parallèle de cet atelier, les élèves de l'École Municipale de dessin ont proposé, du 20 au 25 janvier en bibliothèque, une exposition de leurs œuvres autour du corps, tous les corps.

 

 

*cette phrase a été prononcée par un participant qui souffre de douleurs chroniques (arthrose, raideurs, crispations, sensations de blocage dans le mouvement). Cette personne a constaté l’absence de douleurs dans la pratique d’expression corporelle alors que son corps a été sollicité musculairement et émotionnellement.